C’est qui le boss du Networking ? 2


Networking ou réseautage, qui n’a pas recours à lui aujourd’hui? Il est devenu carrément incontournable pour rechercher un emploi ou développer son entreprise. Vous vous devez donc d’être un boss en la matière. S’en dispenser revient clairement à s’imposer un handicap et s’infliger parfois des semaines de galère dans sa recherche d’emploi ou de clients ou de partenariats pour son entreprise. Pour les entrepreneurs, vous également cet article en lien:

 

Entreprendre et déjouer son pire ennemi

 

Le Networking c’est quoi exactement ?

 

Le Networking ou réseautage consiste à se constituer des relations ou des amis ayant un rapport avec son activité professionnelle, soit par le biais des réseaux sociaux soit par le contact direct lors de rencontres, d’événements, de réunions, etc…
Le but étant d’en tirer un profit pour développer soit son entreprise, soit rechercher un emploi.

 

Au risque de vous choquer, finalement quand vous faites du Networking, n’êtes vous pas totalement dans une démarche vénale ?

Franchement on est sincèrement en droit de se poser la question surtout quand on voit la définition du mot vénal dans son sens premier :

– Qui n’agit que pour l’argent, qui n’est intéressé que par le gain matériel et financier d’une action.

A la louche,  vue de loin, ça pourrait vite ressembler à du racolage. Et sincèrement, tapiner sur le trottoir d’en face, c’est surement pas mon truc et il y a gros à parier que ça ne soit pas le votre non plus !

En y regardant de plus près, c’est tout le contraire, c’est certainement l’une des plus belles occasions que vous aurez de faire preuve de votre valeur personnelle et de vos compétences.

En effet, comme le dit Kevin Trudeau :

 

Quand l’attitude est juste et bonne, les faits ne comptent pas.

 

Je m’explique :

La bonne attitude dans le Networking, c’est l’ouverture à l’autre.

Tout, absolument tout, va se jouer dans votre façon d’aborder le Networking !

Et comme je vous le disais plus haut, la limite est vite franchie entre tapinage et comportement éthique.

La première question que vous devez vous poser et avec laquelle vous devez être parfaitement au clair avec vous même, c’est :

Est-ce que je vais Networker pour prendre ?

 

Entendre je viens uniquement pour le profit immédiat: trouver des clients, un job ou satisfaire n’importe quelle demande que je peux attendre de mon réseau pro et basta !

Vous transformer en prédateur, à la recherche de sa proie (cible) ou d’un job ne vous conduira nulle part.

N’imaginez pas une seule seconde, que les personnes en face de vous ne vont pas le ressentir.

Si vous ne prêtez que de l’attention à ce que vous recherchez et pas aux personnes qui sont en face de vous pour ce qu’elle sont et se qu’elles font, vous avez toutes les chances qu’elles se referment comme des huîtres ou qu’elles prennent la fuite.

 

Donc ayez la bonne attitude, intéressez- vous sincèrement aux personnes que vous allez croiser et recherchez les points que vous avez en commun, dans un esprit de rapprochement.

Attention au trottoir ! Comment l’éviter avec un simple pitch

 

Eviter le trottoir

 

Il est normal de réseauter avec un objectif bien défini.  Vous pourrez d’ailleurs le formuler le plus clairement possible au travers d’un pitch court (max 2 mn) , que vous aurez pris grand soin à élaborer en restant simple:

– Susciter l’attention avec une accroche pas ordinaire et sexy, donnez vous un titre plutôt qu’une profession, exemple : Je suis libératrice de succès à la place de je suis coach
– Pour ne pas assommer d’informations inutiles vos interlocuteurs, rien de plus ennuyeux que le gars qui vous raconte tout sur son produit ou service, sauf ce qu’il fait vraiment !. Racontez leurs plutôt l’expérience que cela va leur faire découvrir , parlez leurs du problème que cela résous, montrez leurs la vraie valeur que vous avez a donner
– Parlez de vos valeurs fortes et si besoin exposez-vous, et témoignez de votre expérience, les gens adorent les histoires
– Eviter les termes techniques, parlez le même langage que la personne en face de vous, sinon vous risquez de perdre son attention
– Enfin, finissez en formulant vos attentes sans détours, en commençant par je recherche…  En terminant ainsi, vous serez tout de suite fixé sur l’intérêt que vous venez de générer ou pas.
– Dernier point écoutez activement et attentivement tout ce que votre interlocuteur a à vous dire.

 

Durant tout votre échange soyez vous même et soyez authentique, bref soyez vrai. Vous ne plairez surement pas à tout le monde, mais les liens que vous aurez noué le seront sur une base saine et constructive.

Enfin, pensez à échanger vos cartes de visite afin de rester en contact par la suite.

 

Petite astuce:
Concernant la carte visite, c’est mieux si elle comporte une photo de vous, ainsi on vous resituera mieux par la suite.

 

Est ce que je vais Networker pour donner ?

 

Ben oui si vous êtes venus pour prendre et que tout le monde fait pareil, vous n’allez rien obtenir du tout, ni personne d’ailleurs.
Donc en toute logique, vous êtes venus pour donner ! Juste vous n’en aviez peut être pas conscience jusque là, mais il est grand temps de vous poser cette question essentielle :

Qu’est que j’ai à donner ?

Donner

 

Tout d’abord, comme je le disais plus haut, vous allez donner votre écoute, votre attention, mais également votre bienveillance et votre ouverture à l’autre. Bref donnez ce que vous aimeriez que l’on vous donne !

Voici quelques pistes de ce que vous pourriez partager facilement lors d’un Networking, en dehors et en plus de vos produits ou services :

– Tous vos retours d’expériences ont une grande valeur, et si l’on sollicite un conseil ou un avis dans votre domaine, ça ne coûte rien de le donner. Par contre, vous aurez surement aidé votre prochain et cela peut faire une grande différence pour lui. Vous aurez ainsi pu démontrer votre compétence et votre professionnalisme.

– Créer du lien entre les personnes, mettez en relation les personnes qui ont des points en commun ou une recherche complémentaire. Ainsi vous leur rendrez service à toutes les deux en les présentant l’une à l’autre. En parlant d’entrée de jeu de leurs points communs, vous leur permettrez de gagner du temps dans leur mise en relation et assurerez leur connexion.

 

Un inconnu est un ami que vous ne connaissez pas encore

 

L’idée, c’est de vous mettre au service des personnes que vous allez rencontrer. Demandez-vous lors de votre entretien ce que vous allez pouvoir leur apporter d’utile, de chouette ou de sympa et restez vous-même.

Ainsi vous allez cultiver une attitude ouverte et empathique à l’égard de l’autre, et même si vous ne trouvez rien d’important à lui donner, vous pourrez toujours faire un peu d’humour et la faire rire 🙂

Vous aurez passé ensemble un agréablement moment, qui laissera un souvenir sympathique. Et qui sait à l’avenir ce que vous pourrez vous donner mutuellement…

Dernier conseil, recontacter les personnes que vous venez de rencontrer le plus vite possible et continuez à être attentif à leur besoin après, une relation ça s’entretient !

 

Si cet article vous a plu ou pas, je vous invite à le commenter ci-après et vous pouvez également vous inscrire à notre news-letter pour rester informé de la parution des nouveaux articles :

Recevoir toutes les infos pour construire mon bonheur

Je veux vivre la vie des mes rêves


A propos de Florence

Florence, libératrice de succès cherche à améliorer le monde en vous transmettant ses savoirs et ses compétences. Férue de méditation, de santé et d'alimentation au naturel, elle partagera avec vous de nombreuses techniques de gestion du stress et des conseils santé et bien être au quotidien. Elle met au service des porteurs de projet, son expérience d'entrepreneuse pour que vous ne soyez plus jamais seul face au stress et vous guide vers les bonnes stratégies et leurs mises en place pour votre plus grande réussite.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “C’est qui le boss du Networking ?

  • Patricia

    Très chouette article Florence où je te rejoins totalement. Je suis ravie de découvrir ton site.

    • Florence Auteur de l’article

      Merci Patricia, ça fait vraiment beaucoup de bien d’avoir des retours comme le tien, ça nourrit la force et le courage pour s’améliorer encore et encore 🙂