la colère nous rend ridicule

Colère quand tu nous tiens !

Aujourd’hui je vais vous parler de la colère. C’est une émotion que nous ressentons tous régulièrement, en vérité elle ne dure que quelques secondes comme toutes les émotions que nous ressentons.

Alors pourquoi pouvons rester en colère des heures durant ou parfois des jours entiers ?

C’est très simple :

Colère et sentiments, tout est dans le mental !

Notre mental s’empare de nos ressentis !

Eh oui, si votre sentiment (un sentis qui ment) c’est parce que vous vous racontez des histoires et que de fil en aiguille vous vous montez le bourrichon !

Rappelez vous d’une chose essentielle, c’est vous qui décidez à quoi vous pensez !

Eh oui, si vous ne maîtrisez pas ce que vous ressentez, vous maîtrisez ce à quoi vous pensez !

Ça peut vous paraître idiot mais pourtant c’est la réalité !

Donc quand vous êtes en colère plus que quelques secondes c’est que vous choisissez d’alimenter cet état pour une raison ou pour une autre !

 

Tout est dans la tête

Responsable mais pas coupable !

Alors c’est vous qui décidez en agissant ainsi de  faire durer vos états émotionnels perturbés ! Mais peut-être n’en êtes-vous pas conscient. Vous êtes responsable de vos états émotionnels mais pas coupable.

Maintenant, vous le savez et c’est à vous de jouer, prenez votre mental en main et arrêtez de vous raconter des sornettes, histoire de vous sentir vivant !

Ou de prouver à l’autre qu’il a tord et vous raison. Car a ce petit jeu là, il ne peut pas y avoir de gagnant. Tout le monde perd !

 

AUGMENTE TES PERFORMANCES 

  TOUT EN ETANT PLUS ZEN

Dans cet e-book découvre :


  • Comment fonctionne ton cerveau
  • Les avantages de la méditation
  •  Une technique simple pour développer ta concentration et pratiquer sans contraintes
  • Comment mieux te connaître

 

La colère est contagieuse, merci les neurones miroirs !

D’autant plus que vous ne le savez peut-être pas mais les émotions et les sentiments sont contagieux.

Les neurones miroirs se chargent de recopier les états de la personne qui est en face de vous. C’est pourquoi, si vous êtes en colère vous avez toutes chances de contaminer avec votre mauvaise humeur votre entourage.

Du coup tout votre entourage va ressentir et vivre votre colère, celle que vous avez justement entretenu par des pensées négatives.

Je suis sûre que vous êtes comme tout le monde, vous aspirez au bonheur, mais voilà, il y a des moments ou c’est plus fort que vous. Vous pensez que votre colère est justifiée, peut être avez-vous raison,  et après ? L’entretenir va-t-il vous aider à vous sentir mieux ! Que nenni!

 

Les neurones miroirs rendent nos émottions contagieuses

 

La raison à totalement tord quand l’ego s’en mêle !

Vous avez raison et plus vous aurez raison et plus vous vous sentirez mal ! et votre entourage aussi …

Si avoir raison rendait heureux, ça fait longtemps que ça se saurait.

En réalité, vous venez de vous faire piéger par votre égo ! Celui qui vous souffle dans le creux de l’oreille et vous fait ruminer pendant des heures votre colère.

 

Comment s’en sortir ?

Demandez-vous plutôt : comment faire pour ne pas entrer dans ce cycle infernal qui ne vous apportera rien de bon, ni pour vous ni pour votre entourage.

Observez-vous … Comment vous pourriez faire pour ne plus entrer dans ce manège diabolique ?

Qu’auriez-vous pu vous dire pour apaiser votre colère plutôt que de la nourrir ?

Qu’auriez-vous pu faire pour vous sentir mieux tout de suite et éviter que la situation ne dégénère ?

Chacun peut trouver en s’observant, ses propres astuces pour apaiser sa colère.

Sachez une chose importante, que vous ayez raison ou tord, que vous ressentiez une injustice ou que la situation que vous vivez vous paraisse anormale.

Ce n’est pas en entretenant votre colère que vous trouverez une issue favorable ou une réparation du mal qu’on a pu vous faire.

 

Taureau en colère

 

Savoir formuler ses ressentis et ses besoins

Souvent, le simple fait de formuler à la personne ou aux personnes qui ont générer se sentiment chez vous ce que vous ressentez, va vous permettre déjà de calmer un peu le jeu. Bien sur, parfois ce n’est pas possible, mais souvent c’est le cas.

Demander simplement et gentiment ce dont on a besoin est essentiel, l’autre n’est pas devin !

Vous devez toujours garder en tête que l’autre ne cherche pas forcément à vous nuire. Et de toute façon si l’envie d’entretenir cette pensée vous venait, vous ne feriez que vous faire du mal.

C’est pourquoi, je vous invite vraiment à prendre conscience que si vous prenez les choses trop pour vous et non pour ce qu’elles sont, vous allez vous retrouver pris au piège. L’autre ou les autres ou une situation n’ont pas cherchez à vous blesser. Souvent, ils n’en ont même pas conscience. Donc rappelez-vous quoiqu’il se passe ne le prenez pas pour vous personnellement.

Prenez du recul et analysez la situation. Réfléchissez aux solutions que vous pourriez mettre en place pour apaiser vos tensions et éventuellement si c’est le cas celles des autres.

Ne cherchez plus a voir raison, ni tord d’ailleurs, soyez au delà de votre ego.

 

Ni victime, ni bourreau, arrêtons de rechercher le coupable !

Ne soyez plus victime, au risque d’en devenir bourreau en passant votre colère sur quelqu’un. La seule personne bien souvent qui vous fait le plus de mal c’est vous-même. Alors aimez-vous n’entrez plus dans les jeux de l’ego.

Vous n’arriverez surement pas a gérer votre colère du premier coup, soyez persévérant et gardez en tête l’idée que vous y arriverez la prochaine fois ou la suivante. C’est en pensant ainsi que vous mettez les meilleures chances de votre coté pour y parvenir.

 

Perso comment je m’en sors

Je vais vous avouer un grand secret, même après des années d’observations et alors même que je me connais bien, il y a toujours la fois ou je me fais piéger. Mais ce que je peux vous certifier, c’est que vu mon caractère si je n’avais rien fait, j’aurai surement fait le vide autour de moi.

Je sais avec certitude qu’un jour prochain, je ne me ferai plus avoir. En tout cas, j’y travaille !

La vérité, le plus dur à changer se sont nos mauvaises habitudes qui dès que l’on est perturbé reviennent au grand galop.

Mais çà vous vous en doutiez déjà.

Ce que je peux vous assurer, c’est que d’avoir travailler sur ma façon de réagir face à la colère, m’a épargné dans ma vie de longues heures de disputes et de tensions !

Que dans de très nombreux cas, j’ai pu prendre suffisamment de recul pour trouver une solution qui satisfaisait tout le monde ou a défaut à permis d’améliorer grandement la situation et a permis de sortir de la crise.

Personnellement, la méditation m’a beaucoup aider à comprendre les mécanismes que nous mettons en place lorsque nous ressentons une émotion négative.

Je reste convaincue qu’une bonne stabilité émotionnelle est source de bonheur et de réussite.

Et vous qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que si vous saviez gérer votre colère cela transformerait votre vie ?

Je vous invite à parler de votre expérience et de à répondre aux questions en commentaires.

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous inscrire sur le lien ci-après, ainsi vous pourrez être tenu informé de nos futures publications

 

 

Recevoir toutes les infos pour construire mon bonheur

 

Laisser un commentaire

​Newsletter

​Marre de bricoler ton entreprise? Adopte les bons outils!