Entreprendre seul(e)

Comment un entrepreneur doit virer son pire ennemi

Quand on décide d’entreprendre généralement on se sent pousser des ailes qui, on en est certain(e) vont nous conduire vers le succès.

Notre projet et les idées que nous avons sont parfaites et ne peuvent que fonctionner !

Finalement la période de montage et de création de notre projet quel qu’il soit est assez exaltante. nous nous sentons prêt(e)s à soulever des montagnes et à briser tous les obstacles.

Et si tu avais le potentiel pour entreprendre ? Découvre-le !

Grace à cet e-book offert, tu vas pouvoir découvrir le projet qui te correspond :


  1. Découvrir tes motivations pour changer de vie 
  2. Aligner tes goûts et tes compétences et exercer un métier à ta mesure
  3. Obtenir toutes les infos clés pour tester ton projet sans prendre de risque


"Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire".

Walt Disney

 

Personnellement, je me suis lancée dans l’aventure tête baissée, sans regarder ni le temps passé en formation, ni le temps passé à construire les bases de mon entreprise, ni les investissements en temps, en énergie et argent à la développer. J’ai juste donné tout ce que j’avais pour que cela fonctionne.

Puis, un matin je me suis réveillée et j’ai relevé la tête pour faire un peu le point.

Certes mes idées étaient bonnes, mais m’avaient-elles conduite vers le succès? Que nenni !

Je gagnais un peu d’argent mais pas vraiment suffisamment pour en vivre vraiment.

Et là quand on en est là, ça fait déjà plusieurs mois qu’on rame et bien sûr le mental se met marche avec toutes les questions qui vont avec !

Comme entreprendre et réussir rime avec remise en questions régulières voici quelques exemples des interrogations que vous allez vous poser un jour ou l’autre.

points d'interrogations

Les questions

 

– Suis-je aussi performante qu’il le faudrait ? Et ai-je vraiment toutes les compétences qu’il faut pour réussir ? Je reconnais que la vente et moi çà fait deux…

– Quels sont les erreurs que j’ai bien pu commettre et que je n’es pas su voir ?

– Mes clients ou patients sont-ils aussi satisfaits qu’ils le disent ? Alors pourquoi ne font-ils pas appel à moi plus souvent ?

– Peut être qu’il n’y a pas assez de potentiel client pour ce que je propose ?

– Mes tarifs sont-ils suffisamment attractifs, peut être devrais-je réviser mon offre ou en créer une nouvelle?

– La concurrence est trop forte et je ne sais plus vraiment comment faire ma place, et me démarquer ?

– Peut être que je devrais investir un peu plus dans la pub ? Bonne idée, mais comment faire pour qu’elle me rapporte des clients? La dernière fois que j’en ai fait ça m’a coûté une blinde et les retours ont été plus ou moins décevant…

– Est-ce que je communique correctement avec ma cible? ou alors c’est mon ciblage qui n’est pas bon?

– Ai-je bien optimisé ma fiscalité (ben oui vaut mieux pas l’oublier celle-là !)

– Peut être que je devrais plus développer ceci ou cela ?

– Etc …

Je peux vous le dire tout va y passer, vous aurez tellement de questionnements que vous ne saurez plus quoi en faire.

C’est là que vous allez faire un terrible constat ! C’est là que je l’ai fait : je suis et vous êtes tous seul(e)s face aux décisions importantes de votre entreprise,  vos responsabilités et surtout vous êtes probablement rempli(e)s de doutes.

Et puis au fond de vous, la plus terrible de toutes les questions est tapie, votre bête noire est là dans l’ombre, mais vous n’osez surtout pas vous la poser :

– Est-ce que je vais me planter ?

 

Entreprendre rime souvent avec solitude

 

Le pire ennemi de votre succès est la solitude, car elle ouvre la porte aux doutes de toutes sortes, ainsi qu’à la perte de confiance en soi.

 

En voici les raisons :

– Vous n’avez personne à qui parler de votre développement d’entreprise, donc personne avec qui faire le point ou prendre du recul. Si votre mental n’est pas en acier, faire le point tout(e) seul(e) et sans conseils n’est pas forcément une bonne idée.Vous risquez de noircir le tableau plus que de raison.

Votre entourage

Attention, les personnes de votre entourage même si elles ont une attitude positive ne seront pas forcément de bons conseillers. Dans la mesure, ou elles n’ont aucune expérience de ce que vous faites, voir ne sont probablement pas entrepreneurs ou ne le sont plus …

– Justement, votre entourage vous soutient-il ? Une très grande majorité des entrepreneurs ont des personnes autour d’eux remplit de peurs. C’est une bonne raison pour elles de rester salariés, car elles ont la trouille du risque et de l’échec.

Elles vont vous donner tout un tas de conseils en réaction à cette peur et se faisant vont devenir toxique pour vous, alors qu’elles nourrissent les meilleures intentions à votre égard. Si jamais vous leur exposez vos problématiques, elles risquent fort de totalement vous décourager en alimentant vos propres angoisses! Donc, je vous invite à faire comme moi, si l’une d’entre elle vous demande comment vont vos affaires, rassurez-là. Dites lui par exemple que tout se déroule pour le mieux, que les choses suivent leur cours, restez évasif(ve) et soyez confiant(e) dans vos affirmations.

« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ! »

 

Le revers de la solitude

– Vous avez peut être aussi trop la tête dans le guidon, il vous semble suivre la bonne route, car vous travaillez d’arrache pied… Mais votre champs de vision est rétrécit d’autant et vous risquez fort dans votre élan de ne pas voir le prochain tournant.

– Résultat en étant seul, allez-vous être réellement informé des tendances du moment, des dernières évolutions du marché, des nouveaux process à mettre en œuvre ?

En suivant les infos sur des blogs, les réseaux sociaux ou Youtube, pas si sûr que vous ayez les bonnes informations au bon moment.

Et surtout combien de temps allez-vous perdre à la recherche de l’info qu’il vous faut ? Les journées font toutes 24 heures et vous ne pouvez pas être partout ! Bref, combien de fois allez-vous vous dire, si j’avais su plus tôt ! Surtout si votre business est sur internet, tout va à la vitesse de l’éclair et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire l’obsolescence vous guette.

– En restant isolé(e), vous vous privez également de la possibilité de nouer des partenariats avec des entrepreneurs dont l’activité peut être complémentaire à la vôtre et qui peuvent vous faire bénéficier dans certains cas de leur notoriété et de leurs savoirs.

– Dernier point fondamental, vous êtes surement une personne intelligente et compétente, mais rappelez-vous que l’on est toujours beaucoup plus fort et intelligent à plusieurs.

 

mains entrecroisées

 

En conclusion, si vous ne faites rien pour sortir de votre solitude, vous entamez très sérieusement votre capital chance de réussite. Savoir vous entourer des bonnes personnes est essentiel pour votre succès.

 

Aujourd’hui vous n’en êtes peut être pas vraiment convaincu(e) et vous savez très bien ou vous allez, mais demain qu’en sera-t-il ?

 

Les solutions pour entreprendre sans s’isoler

Les solutions pour s’entourer de personnes positives et compétentes qui vous aiderons dans les situations délicates sont assez nombreuses.
Pour éviter de me retrouver seul(e) au mauvais moment, voilà ce que je fait:

 

Conseil N°1

Fréquentez régulièrement les réunions d’entrepreneurs se sont d’excellentes occasions pour passer des partenariats, être à l’écoute des dernières tendances et échanger avec vos pairs sur vos questionnements. D’autres sont passés par là et ont déjà la solution, que vous adapterez à votre business. Vous avez surement près de chez vous ce type de réunions plus ou moins formelles.

Personnellement, je fréquente régulièrement les Business Club Café. J’en ressors généralement boostée à bloc avec des solutions ou des idées, et surtout avec pleins de nouveaux contacts très intéressants.

Pour ceux et celles que ça tente voici le lien :

Business Club Café : le petit déjeuner des entrepreneurs

Conseil N°2

Trouvez-vous un ou des mentors, des personnes qui ont réussit et qui vous inspirent. Écoutez-les et observez comment ils font et faites de même. Appropriez-vous leur manière de faire et d’être, bref copiez-les tout en restant vous-même. Si vous en avez la possibilité fréquentez-les et n’hésitez pas solliciter leur aide ou leurs conseils. Dans tous les cas ayez des modèles inspirants !

Conseil N°3

Prenez un coach! Votre confiance en vous baisse ou vous procrastinez ou vous avez besoin d’un avis extérieur, vous rencontrez une difficulté quelconque, n’hésitez pas prenez un coach ou un conseiller. Juste prenez le temps de bien le choisir. Beaucoup offre une première séance gratuite ce qui vous permet de tester sans risque, ainsi vous verrez concrètement l’aide qu’il peut vous apporter.

Conseil N°4

Si vous en avez la possibilité rejoignez un groupe Mastermind professionnel. Quésaco me direz-vous? Un groupe mastermind est un véritable espace de soutien, d’échanges et de partage pour que chaque membre atteigne la réussite professionnelle. L’expérience des uns profite aux autres et puis comme l’écrivait à ce propos Napoléon Hill :

“Aucune forme d’échange humain n’est plus rentable que l’échange d’idées. Si je vous donne une pensée en retour de l’une de vos pensées, chacun de nous aura gagné un dividende de 100%”.

Si vous avez aimé ce billet, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux, ou à le commenter. Vous pouvez également vous abonner ci dessous:

 

Recevez toutes nos news

En route vers votre succes story

 

Laisser un commentaire

​Newsletter

​Marre de bricoler ton entreprise? Adopte les bons outils!